7 meilleurs matériaux absorbant le son pour améliorer l’acoustique de votre pièce

De nos jours, beaucoup de gens ont besoin d’installer des produits d’absorption acoustique, que ce soit dans leur maison, au bureau ou ailleurs. Ils ne cessent de me demander quels sont les matériaux les plus efficaces dans certaines situations, et comment les distinguer.

Cependant, sachant quels matériaux absorbent le mieux l’acoustique de votre pièce, à mon avis, votre travail de traitement du son sera à mi-chemin. C’est dans cet esprit que j’ai décidé de répondre à vos questions. Bien que vous sachiez déjà ce qu’est une absorption acoustique, révisons-la, au cas où.

Qu’est-ce que l’absorption acoustique ?

L’absorption acoustique peut parfois être confondue avec l’insonorisation, ce qui, en fait, n’a pas beaucoup de sens parce qu’elles sont très différentes.

Il est important de savoir que lorsqu’un son rencontre un objet, il ne peut se produire que deux choses : il peut être absorbé (absorption du son) ou réfléchi (insonorisation).

Si vous voulez éviter qu’un bruit indésirable n’entre ou ne sorte d’un espace, vous avez besoin d’une insonorisation. Cependant, la situation de l’absorption acoustique est différente.

Vous avez besoin d’absorption acoustique lorsque vous voulez améliorer l’acoustique de la pièce. Ce faisant, vous réduisez l’écho parce qu’il est absorbé et vous n’obtenez qu’un son clair et audible à l’intérieur de la pièce.

En d’autres termes, l’absorption acoustique représente la perte d’énergie sonore parce que les ondes sonores sont absorbées par des produits absorbant le son placés sur des endroits comme les murs, les plafonds, les planchers.

Cependant, le son produit dans une pièce peut être audible dans une autre pièce car le matériau absorbant ne fait que réduire l’écho, mais il ne le bloque pas.

Les meilleurs matériaux absorbant le son

Mais pourquoi tout cela est-il insignifiant ? Pourquoi aurais-tu besoin de ça ?

Tout d’abord, l’installation d’un produit absorbant le son peut contribuer à créer un environnement acoustique approprié dans un espace qui est, vous en conviendrez, un endroit où il fait bon vivre.

Même si cela peut vous faire subir une expérience d’isolation acoustique pour trouver le bon équilibre, cela en vaut vraiment la peine.

De plus, l’absorption acoustique est une solution souhaitable, voire nécessaire, pour les écoles, les salles de sport, les studios d’enregistrement, les salles de conférence, les théâtres, les cinémas ou les salles de concert.

Par conséquent, vous pouvez trouver l’absorption acoustique n’importe où. Puisqu’ils sont si largement utilisés, vous devriez savoir quels types de matériaux sont là et comment vous pouvez les distinguer.

Caractéristiques des matériaux absorbants acoustiques

Lorsqu’il s’agit de matériaux absorbant le son, aussi appelés absorbeurs de son ou diffuseurs de son, ils sont généralement mous, légers, pelucheux ou poreux, ce qui leur permet de mieux absorber un écho.

Si les produits en matériau insonorisant peuvent adoucir les surfaces de la pièce, ils sont également conçus pour contribuer à l’esthétique de la pièce.

Cependant, leur fonction essentielle est d’améliorer la qualité d’un son dans la pièce.

Il est très probable que vous rencontrerez différents types de panneaux sonores, mais le fait de savoir quel matériau rechercher vous permettra d’économiser de l’argent et vous donnera les meilleurs résultats possibles.

De plus, vous devez faire attention au fait que la capacité d’absorption acoustique d’un matériau n’est pas toujours la même selon la fréquence du son.

Ainsi, les basses fréquences, inférieures à 500 Hz, peuvent être beaucoup plus difficiles à détecter et à absorber alors que les fréquences plus élevées sont, en général, plus faciles à absorber.

Avant de passer aux matériaux eux-mêmes, sachez qu’ils sont divisés en trois grandes catégories.

Absorbants poreux

Comme leur nom l’indique, ils sont faits d’un matériau poreux. Cependant, ils peuvent être plongés sous deux formes : matière fibreuse et mousse à alvéoles ouvertes.

Un matériau fibreux peut absorber un son puisqu’une onde sonore est capable de pénétrer sa surface où elle est pliée et amortie, puis convertie en énergie thermique.

Cela signifie que leur fonction essentielle est de convertir l’énergie acoustique en énergie thermique, où la plus grande partie du son est absorbée en chaleur et seulement une petite partie est réfléchie vers la pièce.

D’autre part, la mousse à alvéoles ouvertes absorbe un son par le mouvement de l’air des ondes sonores à travers les passages du matériau. En conséquence, le son est réduit et la chaleur est générée.

Les absorbeurs poreux sont largement utilisés parce qu’ils sont efficaces et réussissent à réduire un son, surtout dans les fréquences moyennes. De plus, plus le matériau est épais, plus son impact sur l’absorption acoustique est important.

Absorbeurs à panneaux

Par contre, ils sont faits de matériaux non poreux et non rigides.

Aussi appelés absorbeurs à membrane ou absorbeurs simples, ils présentent un ensemble d’éléments de construction communs, tels qu’une table, une chaise, une fenêtre, une porte, etc. Leur fonction principale est de traiter les basses fréquences ou les basses fréquences d’un son où leur meilleure efficacité d’absorption d’un son peut être atteinte.

Les panneaux acoustiques fonctionnent-ils ? La plupart du temps, c’est le cas, mais il faut quand même faire attention au matériau, car tous les panneaux acoustiques ne donnent pas les mêmes résultats.

Absorbeurs de résonance

Ils contiennent un système d’oscillation mécanique ou acoustique où ils ont des plaques avec un espace d’air. Ces plaques peuvent être soit en matériaux perforés, soit avec un trou ou une ouverture.

Les trous ou ouvertures sont capables d’emprisonner et de verrouiller le son à l’intérieur, de sorte que l’écho est absorbé et réduit avec succès.

Ces absorbeurs sont parmi les plus efficaces dans les basses fréquences.

Ils sont souvent faits de matériaux insonorisants qui sont idéaux pour améliorer l’acoustique de votre pièce.

Liste des meilleurs matériaux absorbant le son

Mais comment choisir le meilleur matériau pour vos besoins d’absorption acoustique ?

Voici la liste des meilleurs matériaux et leurs caractéristiques pour que vous puissiez en choisir un selon vos besoins.

  • Mousse acoustique

La mousse acoustique est l’un des matériaux les plus couramment utilisés en raison de sa facilité d’installation et de son prix abordable ainsi que de son absorption efficace du son.

Habituellement, la mousse se compose d’un tissu attrayant et d’un design avec différents motifs, ce qui contribue à l’esthétique de votre maison. Cependant, il n’est pas d’une grande aide s’il est utilisé dans de grands espaces car il est préférable de l’installer dans des espaces de petite et moyenne taille, comme des pièces ou des bureaux.

Plus précisément, il existe quelques formes de panneaux de mousse acoustique, telles que :

  • Panneau de mousse acoustique convexe – Il a une conception de caisse d’œufs, donc il est idéal pour un studio d’enregistrement, par exemple. Il est à la fois esthétique et réussit à réduire un son.
  • Panneau en aluminium – Ce panneau est spécialement conçu pour les espaces et les environnements très chauds, car il est solide et offre une protection contre la chaleur.
  • Panneaux de mousse recouverts de tissu – Il permet des performances acoustiques partout, même dans les théâtres et les auditoriums, car il est facile à installer et à entretenir son tissu.
  • Panneaux acoustiques en tissu

Les panneaux acoustiques en tissu sont faits d’un cadre de bois enveloppé dans un tissu avec un autre absorbeur de son, comme de la fibre de verre haute densité ou de la mousse.

Un panneau en fibre de verre dense est l’un des matériaux les plus utilisés comme piège à basses fréquences, traitant les basses fréquences d’un son.

En contrôlant avec succès la réverbération et l’écho, ils fournissent une absorption acoustique efficace et supérieure.

En outre, le tissu peut être attrayant et vous avez donc beaucoup de couleurs et de dessins à choisir parmi une multitude d’articles de décoration d’un lieu.

  • Sous-couche insonorisante

Les matériaux de sous-couche absorbant le son peuvent être de la mousse, du vinyle ou du caoutchouc. Ils sont denses et peuvent assurer l’absorption acoustique mais aussi l’insonorisation.

Généralement, ils sont appliqués entre le sous-plancher (habituellement en béton ou en contreplaqué) et le plancher (qui peut être en bois dur ou en stratifié).

Ce matériau se présente sous différentes formes, comme la mousse acoustique, le feutre, le contreplaqué, mais le feutre est l’une des meilleures solutions pour vous car il est très efficace pour réduire l’absorption acoustique.

La sous-couche rend le son à l’intérieur de la pièce beaucoup plus doux, et les bruits de pas sont considérablement réduits, de même que le bruit du dessous.

  • Cloisons acoustiques

Les cloisons acoustiques peuvent servir à différentes fins, et elles peuvent être légères ou lourdes, qui sont généralement faites de 100% polyester.

Comme les plus légers sont faciles à déplacer, ils peuvent être utilisés pour diviser une pièce, par exemple, lorsque vous avez besoin d’un espace privé et calme.

Leurs couleurs et leur taille sont variées, parfaites pour les maisons, les restaurants, les bureaux et bien d’autres.

  • Bâtons de coton acoustiques

Les matelas acoustiques en coton sont faits de fibres de coton naturel, ce qui les rend plus doux et réduit les risques d’infection germinale. De plus, il peut être fabriqué à partir d’un pourcentage élevé de coton recyclé.

Le fait de son bénéfice hygiénique est important pour les personnes ayant des enfants puisque le matériel est agréable pour la peau humaine.

De plus, il est résistant aux champignons, aux moisissures mais aussi aux flammes. Par conséquent, il peut être considéré comme l’un des meilleurs absorbeurs de son et l’un des plus efficaces et des plus abordables.

Il est facile à installer, que ce soit dans les bureaux, les maisons, les auditoriums, les théâtres ou partout où vous avez besoin d’absorption acoustique.

  • Laine minérale acoustique

La laine minérale acoustique est d’une double utilité car elle peut servir à la fois à l’absorption acoustique et à l’insonorisation.

De plus, il tolère aussi bien la chaleur élevée que l’eau, ce qui signifie qu’il est résistant au feu et qu’il n’absorbe pas l’humidité. Il est léger, facile à installer, pas cher, polyvalent, et il réduit efficacement la réverbération ou d’autres bruits indésirables.

Il se présente sous la forme d’un verre fait d’un grand panneau rigide et fibreux qui convient aux panneaux intérieurs, panneaux de plafond, cloisons de bureau, appareils électroménagers, meubles, salles des machines.

  • Baffles suspendus

Les baffles suspendus ne sont peut-être pas la solution la plus efficace à votre problème d’absorption acoustique, mais il vaut certainement la peine d’essayer car ils parviennent à réduire l’écho tout en contribuant à l’esthétique de votre maison. Ils sont faciles à installer avec des chaînes et des crochets.

De plus, ils sont très utiles lorsque vous n’avez pas assez d’espace mural parce qu’ils s’accrochent au plafond pour créer une isolation phonique.

Ils représentent une excellente option pour les restaurants, les hôtels, les cafétérias, les bureaux, ou partout où vous voulez ajouter la note artistique à un espace et améliorer son acoustique en même temps.

Sur les meilleurs matériaux absorbant le son

En tenant compte de tous ces documents, je crois que vous pouvez trouver celui dont vous avez besoin.

Faites attention aux caractéristiques et à l’utilisation de chaque matériau, et en un rien de temps vous serez libéré de ce bruit gênant et vous aurez une maison claire et audible. L’important est de trouver un matériau insonorisant qui s’harmonisera bien avec le type de murs et d’environnement que vous avez à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.

Comment fonctionne l’absorption acoustique ?

Marchez dehors par une froide journée d’hiver juste après la première grosse chute de neige et vous pouvez entendre le silence dans l’air. Tout sonne différemment parce que ce silence dans l’air est le son qui absorbe la neige. Maintenant, comparez cela à marcher dans un gymnase où le son rebondit et s’attarde dans la pièce.

Lorsque le son frappe un matériau, trois choses peuvent se produire. Tout d’abord, le son peut être réfléchi, comme dans le gymnase où il rebondit sur les murs durs et est redirigé. Deuxièmement, une partie du son peut être transmise par des matériaux légers, comme de minces murs de bureau. Enfin, le son peut être absorbé. Qu’arrive-t-il au son lorsqu’il est absorbé ? Il est emprisonné dans le matériau et converti en une très faible quantité de chaleur. Ne comptez pas sur elle pour remplacer votre système de chauffage.

Les matériaux qui absorbent le son sont poreux, comme la neige. L’air est emprisonné entre les petits cristaux de neige (ou les fibres dans d’autres matériaux) et se transforme en chaleur. L’un des matériaux les plus couramment utilisés pour absorber le son est la fibre de verre. La mousse à cellules fermées, par contre, agit comme un bon isolant thermique, mais est un très mauvais absorbeur acoustique.`

Tout comme tous les matériaux ne sont pas suffisamment poreux pour absorber le son, tous les matériaux n’absorbent pas le son de la même façon. L’absorption acoustique dépend de la fréquence. Cela signifie que deux matériaux peuvent se ressembler, mais l’un peut absorber les hautes fréquences ou les sons aigus, et l’autre peut absorber les moyennes ou basses fréquences. Généralement, plus l’épaisseur du matériau augmente, plus l’absorption des basses fréquences augmente.

Si l’objectif était une absorption maximale, nous traiterions chaque projet comme une salle de cinéma ou même comme une chambre anéchoïque. Mais dans le monde réel, différents espaces ont des besoins acoustiques différents, et notre travail consiste à développer des solutions acoustiques sur mesure pour répondre à ces besoins.