Construisez vos propres panneaux acoustiques de bricolage

Nous sommes inondés de bruit dans ce monde. Au travail, à la maison et dans les lieux publics. L’amélioration de l’acoustique dans ces endroits peut réduire le stress, augmenter la productivité et améliorer l’expérience globale des gens.

Heureusement, il existe une technologie simple d’absorption acoustique appelée panneaux acoustiques, qui peut améliorer l’acoustique de presque tous les environnements. Les panneaux acoustiques peuvent améliorer la qualité et la clarté du son tout en réduisant le bruit, l’écho et la réverbération.

On croit souvent à tort que les panneaux insonorisants “insonorisent” une pièce. Ce n’est pas le cas. Bien que les panneaux acoustiques améliorent la qualité de l’acoustique et réduisent le bruit dans l’espace où ils sont installés, ils ne réduisent pas la quantité de son qui passe d’une pièce à une autre. Si vous souhaitez isoler une pièce de la transmission du son ailleurs, vous devriez également envisager d’installer une isolation phonique dans les murs.

Applications courantes

  • Réduire l’écho, le vacarme et la réverbération des voix des peuples dans les grands espaces tels que les musées, les auditoriums, les théâtres et les salles.
  • Améliorez l’expérience dans les lieux de rassemblement bondés comme les bars et les restaurants en évitant le bavardage et le vacarme des voix.
  • Augmentez la clarté et la précision du son dans les lieux d’écoute comme les studios d’enregistrement et les salles de mixage.
  • Améliorez la précision et la clarté du son dans les cinémas maison qui utilisent des systèmes de son surround pour regarder des films BluRay, des jeux vidéo et des événements sportifs.

Panneaux insonorisants pour les home cinema

L’application la plus courante pour les panneaux de mousse acoustique dans les maisons des gens est dans le cinéma maison. Tandis que beaucoup de gens dépensent beaucoup d’argent pour des téléviseurs haute définition, des systèmes de haut-parleurs ambiophoniques et des meubles de style théâtre, ils ont tendance à négliger l’acoustique de la salle de théâtre elle-même.

Beaucoup de cinémas maison souffrent d’échos, de voix confuses et d’explosions de basses en plein essor. Les propriétaires se demanderont peut-être pourquoi leur nouveau système ne correspond pas à la qualité étonnante de l’affichage du magasin d’électronique.

La raison en est que leur cinéma maison n’a pas été réglé acoustiquement comme les salles d’exposition des magasins à grande surface l’ont été. Vous serez étonné de la différence de qualité et de clarté du son après la mise en place stratégique de certains panneaux décoratifs absorbant le son et de pièges à basses d’angle.

Panneaux acoustiques industriels

Les mousses absorbantes industrielles et commerciales, bien qu’extrêmement efficaces, sont plutôt chères pour la plupart des gens, et sont généralement réservées aux studios d’enregistrement professionnels et aux théâtres haut de gamme.

Un autre matériau absorbant disponible dans le commerce est le bois acoustique décoratif. Le bois acoustique est un matériau beaucoup plus attrayant, ce qui le rend populaire dans la conception des espaces de travail modernes et dans les lieux publics comme les musées.

Ces matériaux à la fine pointe de la technologie peuvent réduire considérablement les niveaux de bruit ambiant, ce qui est sans aucun doute une considération importante dans un endroit où la communication est essentielle.

Panneaux insonorisants sur le lieu de travail

Il y a tellement de bruits gênants sur les lieux de travail : claquements de claviers, sonneries de téléphones, ronflements d’imprimantes, et le type ennuyeux qui jacasse à la fontaine à eau. Il peut constituer un mélange toxique pour quiconque accorde de l’importance à son attention, à sa concentration et à sa productivité.

Plutôt que de se rabattre sur une paire d’écouteurs antibruit, il existe des produits disponibles sur le marché qui peuvent réduire tout ce bruit ambiant de quelques niveaux. Si vous avez de la chance, vous pourriez travailler dans un bâtiment moderne avec des panneaux de bois acoustiques sur les murs et le plafond, comme le centre Union Pacific dont nous avons parlé précédemment.

Sinon, il y a de nouvelles innovations en matière d’espace de travail, comme les cloisons de travail qui absorbent les sons. Il s’agit de panneaux mobiles et personnalisables recouverts d’un matériau décoratif absorbant le son.

Fabriquer vos propres panneaux acoustiques

Oui, il existe des options pour acheter des panneaux acoustiques finis, mais vous pouvez fabriquer vos propres panneaux pour votre cinéma maison ou votre home studio.

Mais en les fabriquant vous-même, vous pouvez économiser un peu d’argent, tout en adaptant la taille et l’apparence à votre décor.

Pour environ 100 euros ou moins, vous pouvez fabriquer un ensemble de 6 panneaux qui amélioreront considérablement l’acoustique de votre maison.

L’ajout de panneaux acoustiques peut améliorer considérablement la qualité sonore de votre home cinéma ou home studio.

Bien que vous puissiez acheter des panneaux acoustiques préfabriqués, beaucoup de gens veulent savoir comment les fabriquer eux-mêmes.

Non seulement pouvez-vous économiser de l’argent en le faisant vous-même, mais vous pouvez aussi personnaliser les panneaux en fonction de la taille, de la forme et du décor de votre home studio ou home cinéma.