Insonorisation vs Absorption Acoustique

Le son ressemble beaucoup à de l’eau. Il n’a pas de forme, il peut s’adapter à son environnement, et comme l’eau, il peut être absorbé par certains matériaux et contenu par d’autres.

C’est pourquoi les matériaux insonorisants et les matériaux absorbants coexistent et servent à des fins distinctes.

Alors, comment définir l’insonorisation par rapport à l’absorption acoustique ?

Les produits d’insonorisation maintiennent le son contenu dans un espace, empêchent le son de se déplacer vers d’autres parties d’un bâtiment et empêchent les sons indésirables d’entrer dans une pièce. L’insonorisation est la solution que vous recherchez si vous cherchez à garder confidentiel ce qui se passe dans vos salles de conférence, ou si vous voulez bloquer le son des disques Metallica de votre voisin voisin.

Les produits d’absorption acoustique, d’autre part, absorbent les ondes sonores supplémentaires qui rebondissent autour d’un espace et causent une mauvaise acoustique, un bruit de fond et un mauvais écho. Ils n’empêchent pas le son de circuler dans les pièces adjacentes, mais ils améliorent considérablement l’intelligibilité de la parole et la qualité sonore des pièces, voitures, bateaux et autres espaces clos. Ils améliorent la qualité du son dans une pièce.

Afin de vous débarrasser rapidement des bruits indésirables, vous pourriez confondre à tort ces termes et investir dans le mauvais matériel pour votre maison ou votre entreprise. Bien que vous trouverez souvent des matériaux insonorisants et absorbants utilisés conjointement pour fournir une barrière contre la pollution sonore et le bruit, ils offrent chacun des avantages et des résolutions uniques qui les rendent adaptés à des fins de distinction distinctes.

Absorption acoustique

Lorsque vous avez besoin d’un matériau qui réduira le niveau d’écho et d’ondes sonores qui voyagent dans votre espace,  les panneaux absorbants acoustiques sont la solution qu’il vous faut. Les produits d’absorption acoustique ne sont pas idéaux pour une personne qui veut empêcher le bruit d’entrer ou de sortir de sa maison. Les produits d’absorption audio n’empêchent pas le déplacement du son, mais absorbent toutes les fréquences pour améliorer les propriétés acoustiques entendues de l’intérieur de la pièce.

Les matériaux tels que les éponges et les mousses sont d’excellents matériaux d’absorption acoustique car leur construction adoucit les surfaces de votre environnement. En effet, cela atténue la production de bruits aériens.

Blocage du son

Les matériaux insonorisants réduisent le niveau sonore que vous entendez de l’intérieur et de l’extérieur de votre pièce en bloquant les ondes de fréquence avant qu’elles n’atteignent vos oreilles. Lorsque vos problèmes consistent en des sons indésirables qui s’infiltrent dans votre pièce tout au long de la journée, opter pour un matériau de blocage du son est votre meilleur choix.

Les matériaux conçus pour bloquer le son sont souvent lourds et robustes, contrairement à leurs homologues poreux et légers à absorption acoustique. La fibre de verre, par exemple, fournit une barrière acoustique substantielle entre le bruit créé à l’intérieur et à l’extérieur de votre pièce. En effet, cette forme d’insonorisation produit un environnement dans lequel le bruit généré à l’intérieur du studio reste à l’intérieur tandis que le son provenant de votre environnement extérieur reste à l’extérieur.

Qu’est-ce que l’absorption acoustique et l’insonorisation ont en commun ?

Souvent, vous constaterez que les matériaux d’absorption et d’insonorisation se synchronisent et se complètent pour améliorer les propriétés acoustiques des différentes pièces. Bien que leurs utilisations diffèrent, les deux produits d’insonorisation différents ont un objectif commun : vous aider à obtenir le niveau de réduction du bruit et de la réverbération que vous désirez.

Applications idéales

Trouver le bon produit pour vous dépend des circonstances que vous cherchez à améliorer. Votre pièce souffre-t-elle d’échos et de réverbérations indésirables de l’intérieur ? Dans ce cas, les mousses insonorisantes sont le produit qu’il vous faut ! Les espaces tels que les studios de musique et les gymnases verraient leurs propriétés acoustiques considérablement améliorées après l’installation d’un produit d’absorption acoustique.

Si vous avez des voisins bruyants ou si vous vous sentez distrait par la pollution sonore tout au long de la journée, optez plutôt pour un produit de blocage du son. Lorsque votre but est de bloquer le bruit en l’emprisonnant à l’extérieur, vous avez besoin d’une barrière suffisamment solide pour fournir un mur qui sépare le bruit interne et externe. Les produits d’insonorisation offrent exactement la protection dont vous avez besoin pour obtenir une insonorisation tout au long de la journée.